Quand prÉvention rime avec passion
Retour sur mon intervention à l’école Sainte-Thérèse de Vimy
Blog-prevention-ecole-éducateur-canin

J’ai eu le plaisir d’intervenir dans la classe de CP de l’école Sainte-Thérèse de Vimy. Une matinée pas comme les autres, riche en échanges, en sourires… et en aboiements mimés ! Car oui, éduquer les chiens, c’est aussi apprendre aux humains à mieux les comprendre. Et quoi de mieux que de commencer dès le plus jeune âge ?
Une intervention pour semer les bonnes graines
Cette rencontre a vu le jour grâce à Mme Baron, enseignante dans cette école, qui connaît bien mon travail, elle m’a d’ailleurs confié son propre chien. Avec sa collègue, Mme Cardier, elles ont souhaité offrir à leurs élèves un temps de sensibilisation autour du chien : comment il pense, comment il fonctionne, et surtout, comment interagir avec lui dans le respect de ses besoins.
Ce qui était prévu comme un simple échange de 30 minutes s’est finalement transformé en 1h30 de curiosité débordante. Les enfants avaient mille questions, parfois drôles, souvent pertinentes, toujours touchantes. Et moi, j’étais là, les yeux brillants, à transmettre ce qui m’anime au quotidien : cette passion inépuisable pour les chiens.
Adapter le discours pour mieux transmettre
Face à des enfants de 6 ans, on ne parle évidemment pas comportement canin comme en séance de rééducation. Il faut trouver les bons mots, les images qui résonnent : « Un chien, ce n’est pas un petit humain à quatre pattes. » Voilà le message que j’ai martelé tout au long de l’atelier. Un chien a ses propres codes, son propre langage, et c’est à nous de faire l’effort de le comprendre.
On a parlé des signaux d’apaisement, des gestes à éviter, des attitudes à privilégier. On a mimé, joué, ri… Mais toujours avec un fil conducteur : apprendre à respecter l’animal pour éviter les accidents. Car derrière chaque grognement, il y a un message. Encore faut-il savoir l’écouter.
Une vocation portée par les cas les plus complexes
Cela fait maintenant trois ans que je suis éducateur canin professionnel. Je travaille aujourd’hui avec plus d’une vingtaine de chiens, dont beaucoup de cas dits « compliqués » des chiens que plus personne ne veut ou ne sait gérer, souvent cabossés par la vie, parfois mal compris, et qui ont besoin d’un accompagnement spécifique. Ce sont eux, plus que tout, qui donnent du sens à mon engagement.
Mon ambition à long terme ? Développer davantage cette spécialisation dans la rééducation comportementale, collaborer étroitement avec les refuges, et pourquoi pas, un jour, me lancer dans l’élevage. Mais toujours avec une éthique forte, au service du bien-être animal.
Et après ?
L’intervention à Sainte-Thérèse n’était pas un cas isolé. J’ai également eu la chance d’échanger avec la classe de CM1/CM2 de Mme Broda Valérie au sein de l’école primaire Condorcet de Bois-Bernard. Et tous les samedis après-midi, je propose également des cours collectifs dans les parcs de la région, suivis de balades éducatives pour chiens et humains.
Ce que j’espère, c’est que ces ateliers dans les écoles se multiplient. Les enfants sont incroyablement réceptifs. Ils posent des questions pertinentes, remettent en cause leurs idées reçues, et repartent avec une nouvelle façon de voir le chien. Et si, grâce à ces moments, on peut éviter ne serait-ce qu’un accident ou créer un lien plus sain entre un enfant et son futur compagnon à quatre pattes, alors c’est gagné.
Merci à l’école Sainte-Thérèse de Vimy pour son accueil chaleureux. Et merci à ces jeunes élèves pour leur écoute et leur enthousiasme.
Si vous êtes enseignant, parent ou membre d’une structure éducative et que vous souhaitez organiser ce type d’intervention, n’hésitez pas à me contacter.